Se lever de mauvaise humeur, commencer la journée de façon désagréable et en rester affecté toute la journée.
« Ne lui parle pas ce matin, il s'est levé du pied gauche et est d'une humeur de chien. »
Antiquité romaine
La gauche ('sinister') est considérée néfaste chez les Romains, se lever du pied gauche est de mauvais augure
Moyen Âge
La superstition se répand dans toute l'Europe, associant le côté gauche au malheur et à la maladresse
Aujourd'hui
L'expression persiste dans le français courant pour décrire une mauvaise humeur matinale qui dure toute la journée
Cette expression s’emploie partout en France.
être de mauvaise humeur (état général non lié au réveil — 'se lever du pied gauche' qualifie spécifiquement la mauvaise humeur matinale qui colore toute la journée)
'Pied gauche', 'pied' se prononce [pje] (semi-voyelle [j] + [e]) et 'gauche' [goʃ] ; ne pas prononcer le 'd' final de 'pied'.