À la fenêtre : dire le temps qu'il fait
L'apprenant sait décrire la météo du jour qu'il voit par la fenêtre (« Il fait beau. Il pleut. Il fait froid. Il y a du soleil, il y a du vent »).
LéaTu te lèves et tu vas à la fenêtre. Léa arrive derrière toi et regarde le ciel avec toi.
Ta mission
Tu vas savoir décrire la météo que tu vois par ta fenêtre.
Les mots du temps
Il fait beau[il fɛ bo]
Le temps est agréable, le ciel est clair.
Il pleut[il plø]
Il y a de la pluie.
Il fait froid[il fɛ fʁwa]
La température est basse.
Il fait chaud[il fɛ ʃo]
La température est haute.
Il y a du soleil[il ja dy sɔlɛj]
Le soleil brille.
Il y a du vent[il ja dy vɑ̃]
Le vent souffle.
Il fait gris[il fɛ ɡʁi]
Le ciel est couvert, pas de soleil.
un nuage[œ̃ nɥaʒ]
La forme blanche ou grise dans le ciel.
La scène
« Il fait » et « il y a » pour la météo
En français, on utilise deux constructions pour décrire le temps. Avec « il fait », on ajoute un adjectif : il fait beau, froid, chaud. Avec « il y a », on ajoute un nom précédé de « du » : il y a du soleil, du vent. Pour la pluie, on dit simplement « il pleut » — c'est un verbe seul.
| Construction | Exemple | Quand l'utiliser ? |
|---|---|---|
| il fait + adjectif | Il fait beau / froid / chaud. | Pour la qualité de l'air ou la température. |
| il y a + du + nom | Il y a du soleil / du vent. | Pour un phénomène visible ou ressenti. |
| il pleut (verbe seul) | Il pleut. | Pour la pluie — pas d'adjectif ni de nom. |
À toi de jouer
Tu regardes par ta fenêtre. Le ciel est gris et il y a beaucoup de vent. Qu'est-ce que tu dis à Léa ?
Ce que tu sais maintenant
- Dire « il fait beau / froid / chaud » pour décrire la température.
- Dire « il y a du soleil / du vent » pour un phénomène météo.
- Dire « il pleut » pour la pluie.
- Décrire la météo que tu vois par ta fenêtre.
Prochaine étape : La prochaine étape, tu vas apprendre à parler des saisons et des activités que tu peux faire selon le temps.