Dans le salon vide : dire ce qu'il n'y a pas encore
L'apprenant sait constater la présence ou l'absence de meubles dans une pièce vide (« Il y a une fenêtre. Il n'y a pas de canapé, il n'y a pas de table »).
LéaTu pousses la porte du salon. C'est grand... et complètement vide !
Ta mission
Tu vas savoir dire ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans une pièce.
Les mots pour décrire le salon
il y a[il ja]
pour dire qu'une chose est présente
il n'y a pas de[il nja pa də]
pour dire qu'une chose est absente
le canapé[lə kanape]
pour s'asseoir dans le salon
la table[la tabl]
pour manger ou poser des choses
la chaise[la ʃɛz]
pour s'asseoir
la fenêtre[la fənɛtʁ]
l'ouverture sur l'extérieur
le mur[lə myʁ]
la paroi de la pièce
vide[vid]
quand il n'y a rien
La scène
Il y a / Il n'y a pas de : présence et absence
Pour dire qu'une chose existe dans un endroit, tu utilises « il y a » suivi d'un article (un, une, des) et du nom. Pour dire qu'une chose n'existe pas, tu utilises « il n'y a pas de » suivi du nom SANS article. Exemples : Il y a un canapé. Il n'y a pas de canapé. Il y a une fenêtre. Il n'y a pas de table.
| Structure | Exemple | Sens |
|---|---|---|
| il y a + un/une/des | Il y a un canapé. | présence |
| il n'y a pas de + nom | Il n'y a pas de canapé. | absence |
| il y a + une | Il y a une fenêtre. | présence |
| il n'y a pas de + nom | Il n'y a pas de table. | absence |
À toi de jouer
Tu regardes le salon. Il y a une fenêtre et un mur. Mais pas de table. Comment tu dis ?
Ce que tu sais maintenant
- Tu dis ce qu'il y a dans une pièce : « il y a une fenêtre, il y a un mur ».
- Tu dis ce qui manque : « il n'y a pas de canapé, il n'y a pas de table ».
- Après « il n'y a pas de », tu n'utilises pas d'article devant le nom.
- Tu as entendu la différence entre « content » (Karim, masculin) et « contente » (Léa, féminin).
Prochaine étape : Bravo ! Le salon est vide, mais pas pour longtemps. Dans la prochaine leçon, tu vas découvrir les premiers meubles et apprendre à dire ce que tu aimes.