Bonjour !
Tu entres dans une boulangerie : saluer, être poli, et choisir « tu » ou « vous » — le réflexe français.
LéaIl est 9 h. Léa t'emmène acheter du pain. Vous poussez la porte de la boulangerie. Une clochette sonne. Ça sent le pain chaud. La boulangère lève les yeux vers toi. À toi de parler.
Ta mission
Entrer, saluer, demander, remercier, sortir. Apprends LE réflexe français : on dit bonjour en entrant, au revoir et bonne journée en sortant.
Les mots pour être poli
Bonjour[bɔ̃ʒuʁ]
le matin et la journée
Bonsoir[bɔ̃swaʁ]
à partir du soir
Salut[saly]
familier — seulement avec les amis
S'il vous plaît[sil vu plɛ]
pour demander poliment
Merci[mɛʁsi]
pour remercier
De rien[də ʁjɛ̃]
réponse à « merci »
Pardon[paʁdɔ̃]
pour s'excuser ou passer
Au revoir[o ʁəvwaʁ]
pour partir
La scène
Tu ou vous ?
En français, il y a deux façons de dire « you ». Avec une personne que tu ne connais pas — un commerçant, un inconnu, une personne âgée — tu dis VOUS. C'est poli. Avec un ami, un proche, un enfant, tu dis TU (et « salut ! »). La règle du jour 1 : dans le doute, dis VOUS. C'est toujours correct.
| Avec qui | On dit | On salue |
|---|---|---|
| La boulangère, un inconnu | vous | Bonjour ! |
| Une personne âgée | vous | Bonjour ! |
| Léa, ton amie | tu | Salut ! |
| Karim, ton voisin | tu | Salut ! |
À toi de jouer
Tu entres dans un café. Le serveur est un inconnu. Qu'est-ce que tu dis EN PREMIER ?
Ce que tu sais maintenant
- Je sais saluer : bonjour, bonsoir, salut (amis), au revoir, bonne journée.
- Je sais être poli : merci, de rien, s'il vous plaît, pardon.
- Je sais choisir « tu » (ami) ou « vous » (inconnu) — dans le doute, « vous ».
- Je connais LE réflexe : bonjour en entrant, au revoir et bonne journée en sortant.
Prochaine étape : Demain, direction l'aéroport pour récupérer un ami. Tu vas dire ton nom… et l'épeler. Prochaine étape : « À l'aéroport ».