logoFrançais Simple
  • Formations
  • Leçons
  • Exercices
  • Expressions
  • Dictionnaire
Français Simple

Apprenez le français gratuitement : leçons, exercices interactifs, dictées et un assistant IA pour pratiquer à votre rythme.

Apprendre

  • Leçons
  • Exercices
  • Dictées
  • Expressions
  • Dictionnaire
  • Formations

Ressources

  • Livres
  • Cartes mémoire
  • Catégories
  • Classement
  • Assistant IA

À propos

  • Notre mission
  • Contact
© 2026 Français Simple. Tous droits réservés.Fait avec pour les apprenants du français
AccueilFormationsParcours 2 — Qui suis-je ?Dans le hall de l'immeuble : saluer un voisin et se présenter
ParcoursParcours 2 — Qui suis-je ?
0 / 14 leçons0 %
  1. Au guichet d'accueil : dire son nom
    0/4
  2. Au guichet d'accueil : dire son âge
    0/2
  3. Au guichet d'accueil : dire sa nationalité
    0/2
  4. Au guichet d'accueil : dire sa profession
    0/2
  5. Au guichet d'accueil : dire où j'habite
    0/2
  6. Au guichet d'accueil : demander les infos de quelqu'un
    0/2
  7. Au guichet d'accueil : se présenter complètement
    0/2
  8. Dans le hall de l'immeuble : saluer un voisin et se présenter
  9. Dans le hall de l'immeuble : présenter les membres de sa famille
  10. Dans le salon du voisin : décrire les liens de sa famille
  11. Dans le salon du voisin : corriger une information sur soi
  12. Dans le salon du logeur : dire à qui appartient quelque chose
  13. Dire d'où l'on vient : le verbe « venir »
  14. Station finale — Au pot des voisins : se présenter, présenter sa famille et son logement

Dans le hall de l'immeuble : saluer un voisin et se présenter

Saluer un voisin, se présenter oralement et demander son nom en retour (« Bonjour, je m'appelle Karim, j'habite au 3e. Et vous ? »).

A1
L'immeuble

LéaTu pousses la porte de l'immeuble. Le hall est calme, il y a des boîtes aux lettres sur le mur. Léa entre derrière toi et chuchote : « Ah, voilà Karim ! Je te le présente. »

Ta mission

Tu vas apprendre à saluer un voisin que tu rencontres pour la première fois, à te présenter oralement et à poser la question en retour. Tu vas utiliser vous avec quelqu'un qu'on ne connaît pas encore, et tu avec une personne proche.

Les mots de la scène

Bonjour ![bɔ̃ʒuʁ]

formule de salutation — utilisée à toute heure avec quelqu'un qu'on rencontre

Je m'appelle...[ʒə mapɛl]

pour donner son prénom — je m'appelle + prénom

J'habite au...[ʒabit o]

pour dire son étage — j'habite au + numéro d'étage

Et vous ?[e vu]

pour renvoyer la question avec politesse — tu réponds puis tu demandes à l'autre

Enchanté / Enchantée[ɑ̃ʃɑ̃te]

content de rencontrer quelqu'un — enchanté (homme), enchantée (femme)

Bonjour madame / monsieur[bɔ̃ʒuʁ madam] / [bɔ̃ʒuʁ məsjø]

formule de politesse selon le genre de la personne

Bienvenue ![bjɛ̃vəny]

pour accueillir quelqu'un dans un lieu pour la première fois

vous[vu]

pronom de politesse — avec quelqu'un qu'on ne connaît pas encore

La scène

LéaKarim ! Bonjour !Léa dit « tu » à Karim — ils se connaissent bien, ce sont des amis.
KarimLéa ! Bonjour ! Ça va ?
LéaTrès bien, merci ! Je te présente mon amie Sofia. Elle est nouvelle dans l'immeuble.Léa parle de toi — elle dit « elle » parce que tu es une femme.
KarimBonjour ! Je m'appelle Karim. J'habite au troisième étage. Et vous ?Karim dit « vous » — il ne te connaît pas encore. C'est la formule de politesse.
ToiBonjour. Je m'appelle Sofia. J'habite au deuxième étage.Tu te présentes avec je — pas de « vous » quand tu parles de toi-même.
KarimEnchanté, Sofia !Karim est un homme, donc il dit « enchanté ». Une femme dirait « enchantée ».
ToiEnchantée ! Je suis arrivée hier.Enchantée — féminin, parce que tu es une femme. Arrivée aussi prend un e.
KarimBienvenue dans l'immeuble ! Si vous avez besoin de quelque chose, je suis au 3B.Karim continue avec « vous » — la politesse reste jusqu'à ce qu'on propose le « tu ».
LéaKarim est super sympa. Tu verras !Léa dit « tu » à toi — vous êtes amies.
ToiMerci, Karim ! Je suis très contente de vous rencontrer.
KarimMoi aussi, je suis content ! À bientôt !Karim dit « content » — masculin. Toi tu as dit « contente » — féminin. C'est le même mot, mais la forme change.

Tu ou vous ?

En français, il y a deux façons de parler à une seule personne. Tu : avec quelqu'un qu'on connaît bien — un ami, quelqu'un de la famille, un enfant. Léa dit « tu » à Karim parce qu'ils sont amis. Vous : avec quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois, une personne plus âgée, ou dans une situation formelle. Karim dit « vous » à Sofia — c'est leur première rencontre. Les formules vont avec le pronom : Bonjour, comment vous appelez-vous ? (poli) / Bonjour, comment tu t'appelles ? (familier). Enchanté (homme) / Enchantée (femme) — c'est la même formule, mais le genre change l'orthographe et parfois la prononciation.

SituationFormuleExemple
Première rencontre, politessevousJe m'appelle Karim. Et vous ?
Ami, famille, enfanttuLéa, tu vas bien ?
Formule (homme)enchantéEnchanté de vous rencontrer.
Formule (femme)enchantéeJe suis enchantée de vous rencontrer.

À toi de jouer

Léa rencontre la nouvelle gardienne de l'immeuble pour la première fois. Elle veut être polie. Elle dit : « Bonjour madame, je ___ Léa Martin. ___ habitez ici depuis longtemps ? » Quels mots Léa utilise-t-elle ?

Ce que tu sais maintenant

  • Tu sais saluer un voisin pour la première fois : Bonjour ! Je m'appelle... J'habite au...
  • Tu utilises vous avec quelqu'un qu'on ne connaît pas encore — c'est la formule de politesse.
  • Tu utilises tu avec un ami ou une personne proche.
  • Tu connais les formules de rencontre : Enchanté (homme), Enchantée (femme), Bienvenue !

Prochaine étape : Tu connais maintenant ton voisin Karim ! Prochaine étape : Léa t'emmène au marché pour découvrir comment demander et donner des informations dans un lieu public.

Cette leçon

Retour au parcours

Exercices

Exercices à venir pour cette leçon.

Précédente