En salle d'attente : décrire l'état des gens
Savoir décrire l'état physique et l'humeur de personnes présentes : il est fatigué, elle est malade, ils sont stressés, elle a l'air inquiète. Pour passer le temps, Léa décrit discrètement les gens autour d'eux ; l'apprenant manipule les adjectifs d'état et leur accord en genre/nombre.
LéaTu es dans la salle d'attente du médecin. Léa est assise à côté de toi. Vous attendez ensemble et regardez les gens autour de vous.
Ta mission
Tu vas savoir décrire l'état physique et l'humeur des gens : il est fatigué, elle est malade, ils sont stressés, elles sont inquiètes.
Les mots de la salle d'attente
fatigué / fatiguée[fatige]
épuisé, qui manque d'énergie
malade[malad]
pas en bonne santé
stressé / stressée[stʁese]
très nerveux, anxieux
inquiet / inquiète[ɛ̃kjɛ / ɛ̃kjɛt]
préoccupé, qui a peur
pâle[pɑl]
sans couleur, très blanc
avoir l'air[avwaʁ lɛʁ]
sembler, paraître
la salle d'attente[la sal datɑ̃t]
la pièce où on attend
les gens[le ʒɑ̃]
les personnes autour de soi
La scène
L'accord des adjectifs d'état
En français, les adjectifs changent selon le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel). Pour décrire une femme ou des femmes, on ajoute souvent un « e » et/ou un « s ». C'est automatique : dès que le sujet change, l'adjectif suit !
| Masculin | Féminin |
|---|---|
| il est fatigué | elle est fatiguée |
| il est stressé | elle est stressée |
| ils sont fatigués | elles sont fatiguées |
| ils sont stressés | elles sont stressées |
À toi de jouer
Tu veux décrire un groupe de femmes dans la salle d'attente. Elles semblent très stressées. Comment tu le dis ?
Ce que tu sais maintenant
- Tu sais décrire l'état physique des gens : il est fatigué, elle est malade.
- Tu connais l'accord des adjectifs d'état : fatigué / fatiguée / fatigués / fatiguées.
- Tu peux utiliser « avoir l'air + adjectif » pour décrire l'apparence.
- Tu sais que les adjectifs féminins prennent souvent un « e » et que le pluriel ajoute un « s ».
Prochaine étape : Dans la prochaine étape, tu vas entrer chez le médecin et expliquer comment tu te sens.