Au téléphone : dire allô et demander la pharmacie
Savoir ouvrir un appel téléphonique simple : « Allô ?, bonjour, est-ce que je peux parler à… / est-ce que la pharmacie est ouverte ? » et comprendre les premières réponses. Léa passe son premier coup de fil en France : on découvre les rituels d'ouverture au téléphone (allô, se présenter, poser sa question poliment), nouvelle compétence du domaine « téléphone ».
LéaLéa sort son téléphone. Elle doit appeler la pharmacie pour savoir si elle est ouverte. Tu vas écouter son premier vrai coup de fil en France.
Ta mission
Tu vas savoir ouvrir un appel téléphonique : dire allô, te présenter et poser une question simple avec « est-ce que ».
Les mots du téléphone
allô[a.lo]
Le premier mot qu'on dit en décrochant le téléphone en France.
est-ce que[ɛs.kə]
Formule qui transforme une phrase en question.
je peux[ʒə pø]
Je suis capable de / j'ai le droit de.
parler à[paʁ.le a]
Demander à être mis en communication avec quelqu'un.
ouvert[u.vɛʁ]
Qui reçoit du public, pas fermé.
la pharmacie[la faʁ.ma.si]
Le magasin où on achète des médicaments.
je m'appelle[ʒə ma.pɛl]
Pour dire son prénom au téléphone ou en se présentant.
ne quittez pas[nə ki.te pa]
Restez en ligne, attendez un instant.
La scène
« Est-ce que » : poser une question au téléphone
Pour poser une question en français, on ajoute « est-ce que » au début d'une phrase normale. La phrase ne change pas : seul le début change. Vous êtes ouverts → Est-ce que vous êtes ouverts ? Je peux parler à un pharmacien → Est-ce que je peux parler à un pharmacien ? C'est la façon la plus naturelle à l'oral, surtout au téléphone. Tu n'as pas besoin d'inverser les mots — « est-ce que » fait tout le travail.
| Phrase | Question avec est-ce que |
|---|---|
| Vous êtes ouverts. | Est-ce que vous êtes ouverts ? |
| Je peux parler à un pharmacien. | Est-ce que je peux parler à un pharmacien ? |
| La pharmacie est ouverte. | Est-ce que la pharmacie est ouverte ? |
À toi de jouer
La pharmacie est fermée ce matin. Tu veux savoir si elle ouvre cet après-midi. Qu'est-ce que tu demandes ?
Ce que tu sais maintenant
- Ouvrir un appel : allô, bonjour, je m'appelle...
- Poser une question avec « est-ce que » : est-ce que vous êtes ouverts ?
- Demander à parler à quelqu'un : est-ce que je peux parler à un pharmacien ?
- Comprendre « ne quittez pas » : rester en ligne et attendre.
- Fermer un appel : Merci beaucoup ! Au revoir ! Bonne journée !
Prochaine étape : Dans la prochaine leçon, tu vas apprendre à décrire tes symptômes à un médecin ou un pharmacien — pour qu'il puisse t'aider exactement comme il faut !