Chez le médecin : raconter ce qui ne va pas
Savoir exposer ses symptômes au médecin de façon ordonnée : « depuis quand ?, ça a commencé hier, j'ai mal ici, j'ai de la fièvre depuis deux jours, je suis fatigué. » Karim répond aux questions de la médecin ; l'apprenant réinvestit corps + douleurs + symptômes dans un vrai échange question-réponse et situe dans le temps avec « depuis ».
LéaTu entres dans le cabinet du médecin. Léa t'accompagne. La médecin est assise en face de toi, son carnet prêt.
Ta mission
Tu vas savoir expliquer tes symptômes au médecin : où tu as mal, depuis quand tu es malade, et comment tu te sens. Le mot clé du jour : « depuis ».
Les mots chez le médecin
avoir mal[avwaʁ mal]
ressentir une douleur quelque part
la fièvre[la fjɛvʁ]
température trop élevée du corps
tousser[tuse]
faire un bruit fort de la gorge
fatigué / fatiguée[fatige]
qui manque d'énergie, épuisé
depuis[dəpɥi]
à partir d'un moment passé jusqu'à maintenant
depuis quand ?[dəpɥi kɑ̃]
question pour demander le début d'un problème
hier[jɛʁ]
le jour avant aujourd'hui
la gorge[la ɡɔʁʒ]
la partie du corps derrière la bouche
La scène
Situer un problème dans le temps : « depuis »
En français, pour dire quand quelque chose a commencé (et que ça continue encore maintenant), on utilise « depuis » + durée ou moment. Chez le médecin, « Depuis quand ? » est la question clé pour comprendre le début du problème. « Depuis hier » = ça a commencé hier et c'est toujours là. Pas besoin d'un verbe compliqué : juste « depuis » et le temps !
| Question du médecin | Ta réponse |
|---|---|
| Depuis quand ? | Depuis hier. |
| Depuis quand ? | Depuis deux jours. |
| Depuis quand ? | Depuis ce matin. |
| Depuis quand ? | Depuis une semaine. |
À toi de jouer
Le médecin te demande : « Depuis quand avez-vous de la fièvre ? » Tu as de la fièvre depuis trois jours. Comment tu réponds ?
Ce que tu sais maintenant
- Tu sais dire où tu as mal : j'ai mal à la gorge, j'ai mal au ventre.
- Tu connais « depuis » pour situer le début d'un problème : depuis hier, depuis deux jours.
- Tu sais répondre à « Depuis quand ? » avec une durée ou un moment précis.
- Tu peux décrire tes symptômes au médecin de façon claire et simple.
Prochaine étape : Dans la prochaine étape, tu vas recevoir l'ordonnance et entrer dans une pharmacie.