Au téléphone : laisser un message simple
Savoir laisser un message clair sur un répondeur : se nommer, dire le motif, indiquer ce qu'on attend, dire au revoir. « Bonjour, c'est Karim, je suis malade, je ne peux pas venir aujourd'hui, rappelez-moi s'il vous plaît. » L'apprenant structure un message court et autonome, sans interlocuteur pour l'aider.
LéaTu dois appeler ton travail pour prévenir que tu es malade. Tu composes le numéro. Léa est à côté de toi. Personne ne répond — c'est le répondeur.
Ta mission
Tu vas savoir laisser un message clair sur un répondeur : te nommer avec « c'est », dire ton motif, demander un rappel et dire au revoir.
Les mots pour laisser un message
allô[alo]
le premier mot quand on commence un appel téléphonique
le répondeur[lə ʁepɔ̃dœʁ]
la machine qui enregistre les messages quand on ne répond pas
laisser un message[lɛse œ̃ mɛsaʒ]
enregistrer sa voix sur le répondeur
c'est + prénom[sɛ]
la façon naturelle de se présenter au téléphone — plus courant que « je m'appelle »
rappeler[ʁapəle]
téléphoner de nouveau à quelqu'un
absent[apsɑ̃]
qui n'est pas là, qui ne peut pas venir
prévenir[pʁe.və.niʁ]
dire à l'avance ce qui va se passer, informer
de la part de[də la paʁ də]
formule polie pour se nommer dans un appel professionnel
La scène
Se présenter au téléphone avec « c'est »
En français, au téléphone, on ne dit pas « je m'appelle Karim ». On dit « Allô, c'est Karim ». C'est plus naturel et plus direct. Pour un appel professionnel, on peut aussi dire « c'est de la part de Karim ». Retiens : après le bip, dis toujours ton prénom avec « c'est » — sinon, personne ne sait qui appelle !
| Situation | Ce qu'on dit |
|---|---|
| Répondeur simple | Allô, c'est Karim. |
| Appel professionnel | Allô, c'est de la part de Karim. |
| En face à face | Bonjour, je m'appelle Karim. |
À toi de jouer
C'est le répondeur de ton travail. Tu veux laisser un message. Qu'est-ce que tu dis en premier ?
Ce que tu sais maintenant
- Tu sais te présenter au téléphone avec « c'est + prénom » : Allô, c'est Karim.
- Tu connais la structure d'un message sur répondeur : prénom → motif → demande de rappel → au revoir.
- Tu sais dire « Rappelez-moi s'il vous plaît » pour demander un rappel poliment.
- Tu connais la différence entre « c'est Karim » (simple) et « c'est de la part de Karim » (professionnel).
Prochaine étape : Dans la prochaine étape, tu vas recevoir un appel en retour et apprendre à répondre — et à comprendre ce qu'on te dit.